Bienvenue chez CENTURY 21 Art-Immo, Agence immobilière MAUBEUGE 59600

La démocratie participative à Maubeuge, c'est de 11 à 99 ans !

Publiée le 27/06/2016

 

La démocratie participative n’est pas un vain mot à Maubeuge (32 374 habitants). En effet, la cité nordiste construit patiemment, autour du Conseil Municipal, plusieurs instances consultatives permettant à l’ensemble des citoyens de plus de 11 ans d'améliorer leur quotidien dans leur ville et leur quartier. La Communauté d’agglomération Maubeuge-Val de Sambre accompagne Maubeuge dans l’élaboration de ses conseils citoyens dans le cadre du contrat de ville 2015-2020.

 

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AVEC LES JEUNES CITOYENS MAUBEUGEOIS

maubeugeLe Conseil consultatif des jeunes

Après le Conseil consultatif des seniors, le conseil municipal de Maubeuge a créé, en octobre 2014, un conseil consultatif des jeunes composé de citoyens de 11 à 18 ans. En 2015, il a été à l’origine de plusieurs initiatives dont les "bouchons d’amours" et une collecte de jouets pour Noël (crédit photo : copyright www.ville-maubeuge.fr).

Le Conseil consultatif de la jeunesse

En mars 2016, la municipalité élargit le dispositif en créant un conseil consultatif de la jeunesse. Il sera composé de 20 à 40 jeunes âgés de 18 à 25 ans qui se réuniront au moins trois fois par an pour traiter, sous la présidence de Monsieur le Maire, de différentes thématiques.

 

LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE AVEC LES CITOYENS DE MAUBEUGE

Les Conseils citoyens

À côté du Conseil Municipal, les Maubeugeois et Maubeugeoises ont l'opportunité d'intégrer des Conseils citoyens qui sont des espaces de liberté d’expression, indépendants de la Mairie. Chacun peut faire des propositions d’amélioration de la vie dans la cité. Ces conseils sont associés à l’élaboration de la politique de la ville et plus spécifiquement à la mise en œuvre de projets locaux. Leurs missions sont définies par la loi de programmation pour la ville et cohésion urbaine.

Les Conseils de quartiers

Leur création est une obligation légale pour les villes de plus de 80 000 habitants (loi Vaillant de 2002). Dans la réalité, leur composition et leur fonctionnement dépendent de la seule initiative des élus locaux. Ils ont pour objectif de renforcer la participation citoyenne à la vie de quartier.

 

Vous avez un projet immobilier sur Maubeuge : achat, vente ou location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 Art-Immo, 19 rue des Arts, et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À bientôt !

Notre actualité